La naissance du Club

Créé en février 2000 par une poignée de chefs d’entreprises locales, à l’initiative d’Alain Cochet et de René Mainguet, le Club des Entrepreneurs Champenois voit le jour, avec pour seul objectif, de pallier au manque de manifestations professionnelles accessibles aux PME-PMI (implantées sur l’aire d’appellation Champagne).
Manifestations permettant aux sociétés de toutes tailles, connexes au Champagne de proposer de la meilleure des façons, leur savoir-faire technique et leurs services.

Dès la première réunion officielle, une vingtaine de ces pionniers très motivés sont présents. L’idée du Club des Entrepreneurs germe alors et se met en place très vite avec peu de moyens et beaucoup d’engagements individuels. Le fondement du Club est né. Son but : structurer la filière Champagne, fédérer et organiser la profession, avec simplicité, convivialité, et dans le respect des confrères en transparence totale.

Le conseil d’administration est élu en mai 2000, Jean Valentin, trop tôt disparu, en sera le premier Président. Puis se succéderont Daniel Desandré et Régis Coutant.
C’est Christophe Labruyère qui officie actuellement, depuis quelques années déjà.

En quelques mois le premier Salon VITI-VINI est organisé sur le site du Comep à Épernay avec les moyens du bord. La stratégie collective mise en place pour la valorisation des industries connexes au Champagne a fonctionné à merveille. Le Salon ouvre ses portes en Octobre 2000 et il rencontre un véritable succès d’entrée, amenant dès l’année suivante la CCI a changer de date pour son Salon VITeff. Le VITI-VINI a trouvé ses marques et sa clientèle, volontairement régionale. Il aura lieu tous les 2 ans à Épernay.

Dès la première édition, 82 entreprises répondent présentes en tant qu’adhérentes au Club et exposent au Salon.
Aujourd’hui le VITI-VINI qui se déroule au Millésium à Épernay compte environ 180 entreprises exposantes… Toutes ont leur siège sur l’appellation Champagne.
Les industries connexes au champagne regroupent en effet toutes les entreprises produisant : bouteilles, bouchons, capsules de surbouchage, étiquettes, cartons, matériels de cave, matériels viti-vinicoles. Le salon couvre aussi des domaines de compétences variés, comme la viticulture, l’environnement, l’œnologie, la viniculture, la communication, le conditionnement et la logistique.

Destiné à protéger le tissu économique d’une partie de notre région, il s’inscrit au fil des années comme un véritable défenseur des valeurs et du savoir-faire Champenois, quelque soit la taille et les moyens de l’entreprise adhérente. Sa cible “Champo-Champenoise” est voulue, voire préméditée. Le salon est bien entendu un rendez-vous d’affaires, mais il se veut volontairement différent des autres salons à vocation nationale, voire internationale. Le mot le plus utilisé reste convivialité lorsque l’on parle de ces quatre jours uniques.
Cela n’empêche pas la qualité, puisque chaque exposant se fait un devoir de présenter une image soignée et très haut de gamme de son entreprise… Le site du Millésium amplifie parfaitement cet aspect de grand salon, avec son infrastructure ultra-fonctionnelle.
Le Club des Entrepreneurs, c’est aussi un poids économique incontestable sur la Région. En effet, ce regroupement de plus de 200 entreprises très spécialisées n’est pas anodin.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque que le Club des Entrepreneurs représente un chiffre d’affaires global de plus de 1 milliard 500 millions d’euros pour plus de 4 000 salariés.
Un poids économique important sur la région.
En organisant le salon VITI-VINI tous les 2 ans, en alternance avec le VITeff dont la vocation est internationale, les dirigeants locaux veulent privilégier la qualité des échanges entre les visiteurs et les exposants.
Ce regroupement de métiers spécifiques et complémentaires, dans un Club structuré, a aussi pour but d’être mieux valorisé, représenté et reconnu par les décideurs économiques et politiques régionaux.
Un partenariat étroit avec la Maison de l’Emploi et des Métiers d’Épernay et sa Région permet ainsi sur chaque salon, de présenter aux jeunes, la richesse des métiers et des perspectives des entreprises connexes au Champagne.

Le fonctionnement général

Le Club des Entrepreneurs Champenois se donne de nombreuses missions… Si la principale est le VITI-VINI, le Club veut aussi rompre l’isolement des chefs d’entreprises et favoriser, par l’organisation d’événements particuliers, des échanges et des contacts d’affaires entre chefs d’entreprises.
Un rôle majeur dans la création d’un réseau social local avec pour vocation de :

  • Partager des expériences et préoccupations communes ou voisines sur différents axes : prospectives, perspectives, économie, recrutement de salariés, problèmes divers…

  • Mieux se connaître et mieux connaître ce qui se fait, se produit et se vend sur le périmètre géographique du Club mais aussi à l’export sur les marchés des effervescents du monde.

  • Véhiculer l’esprit d’entreprendre et encourager diverses actions auprès de groupes de travail.

  • Réaliser des actions par le biais de ces groupes de travail : communication, parrainage, actions communes avec la Maison de l’Emploi et des Métiers d’Épernay et sa Région et tous les organismes concernés par l’orientation des jeunes en devenir, mais aussi pour la formation.

  • Communiquer sur les objectifs et les actions et le savoir-faire des membres du Club afin d’étendre sa notoriété et sa reconnaissance, à travers les quatre départements de la Région Champagne (Marne, Aisne, Aube, Haute Marne), mais aussi sur toutes les régions viticoles de France et du monde.

  • Constituer une force de propositions auprès des Collectivités Locales et Territoriales et leur faire partager les préoccupations des entreprises connexes au Champagne.

  • Favoriser les synergies autour des compétences complémentaires de ses membres et accroître les dynamiques d’activités entre des entreprises bénéficiant d’une réelle proximité géographique.

Présentation du Club

Le Club des Entrepreneurs Champenois, c’est avant tout un état d’esprit où règnent la simplicité, la diversité, la convivialité et la liberté de paroles…
Chaque rencontre est une occasion privilégiée d’échanges et de partages entre chefs d’entreprise, tous animés par cette même volonté d’entreprendre et de s’ouvrir vers les autres.
Le Club accueille aussi bien des créateurs ou des repreneurs « débutants » que des chefs d’entreprise expérimentés. De la micro-entreprise à la société dont l’effectif s’élève à plusieurs centaines de salariés, tous les secteurs d’activités liés au Champagne et aux vins effervescents y sont représentés. Qu’importe l’année de création, la taille ou l’univers dans lequel évolue l’entreprise, cette diversité de profils confère au Club toute sa richesse et sa valeur.

Les signes distinctifs du Club des Entrepreneurs Champenois

Chaque membre doit obligatoirement détenir une part significative du capital de leur entreprise ou avoir été nommé en temps que représentant officiel de cette entreprise. C’est l’une des conditions d’adhésion incontournables, l’autre étant de pouvoir revendiquer l’adresse de son siège social sur l’aire d’appellation Champagne. Les entrepreneurs, membres du Club, ont tous au moins un point commun et des objectifs convergents, parmi lesquels la pérennité de leur affaire.

Un Guide unique, véritable annuaire des entreprises adhérentes

Le Club des Entrepreneurs crée pour la quatrième fois, un guide unique, véritable annuaire des industries connexes au Champagne, avec toutes les informations et références sur les entreprises adhérentes. Distribué auprès des instances Champenoises et par les entreprises adhérentes du Club, il s’adresse aux Vignerons, aux Coopératives, aux Oenologues, aux Maisons de Négoce Champenoises, mais aussi aux autres régions viticoles concernées par les vins effervescents.